Jeux Olympiques d'Hiver de Nagano 1998

Culture14 janv. 2026

Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

Nagano 1998

Nagano 1998

Les Jeux Olympiques d'hiver de 1998 se déroulent à Nagano, au Japon, du 7 au 22 février.

L'événement rassemble 72 nations, soit 2 176 athlètes, dont 787 femmes, engagés dans 14 disciplines pour 68 épreuves. La délégation française compte 106 athlètes, dont 71 femmes.

C'est Philippe Candeloro (patinage artistique) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.

Les moments marquants des français

Un diamant nommé Ruby

La Chamoniarde Karine Ruby entre dans l'histoire en devenant la première championne olympique de snowboard !

Dans des bourrasques de neige, la grande favorite s'impose au slalom géant avec 1''83 d'avance sur ses concurrentes. La France frôle même le doublé lorsque Isabelle Blanc, deuxième de la première manche, chute malheureusement sur l'ultime porte du second tracé.

Une médaille d'or historique qui marque les débuts éclatants du snowboard français.

Le bon coup de Kabou

C'est le vendredi 13 février que Jean-Luc Crétier, dit « Kabou », remporte la descente à la surprise générale. Reportée de cinq jours en raison de la météo difficile (neige, vent et pluie), l'épreuve est marquée par 15 abandons mais Crétier sait se montrer prudent sur le haut avant de finir en boulet de canon. À 31 ans, il devient le quatrième Français champion olympique de descente et offre à la France un titre magistral.

L'envol de Foucras

Douzième et dernier qualifié pour la finale, Sébastien Foucras se transcende au moment décisif pour conquérir la médaille d'argent du saut acrobatique. Le représentant du ski-club des Yvelines pose parfaitement ses deux sauts, réalisant une performance d'autant plus remarquable qu'elle intervient tout juste un an après une opération des ligaments croisés du genou. Une belle leçon de persévérance !

Le jour de gloire

Grande première pour le bobsleigh français : le pilote Bruno Mingeon et ses équipiers Eric Le Chanony, Emmanuel Hostache et Max Robert obtiennent le bronze en bob à 4 derrière l'Allemagne et la Suisse.

Huitièmes à l'issue des deux premières manches, ils signent le meilleur temps de la deuxième journée et finissent à égalité avec la Grande-Bretagne, troisièmes ex-aequo.

Une médaille historique qui récompense des années de travail.

Candeloro remet ça

Déguisé cette fois en D'Artagnan, Philippe Candeloro termine à la troisième place de l'épreuve de patinage artistique, comme à Lillehammer quatre ans plus tôt. Cinquième à l'issue du programme court, le porte-drapeau tricolore réalise un programme libre exceptionnel et temrine en deuxième position grâce à un total de sept triples sauts exécutés sans faute.

L'esprit d'équipe

Mélange réussi entre les anciens (Fabrice Guy et Sylvain Guillaume, médaillés à Albertville) et les nouveaux (Nicolas Bal et Ludovic Roux), l'équipe de France de combiné nordique effectue une belle remontée pour conquérir la médaille de bronze. Sixièmes à l'issue du saut, les Bleus dépassent le Japon, la République Tchèque et l'Autriche pour finir derrière la Norvège et la Finlande. Une transmission générationnelle réussie !

Marina et Gwendal sur le podium

En danse sur glace, Marina Anissina, née à Moscou, et Gwendal Peizerat, né à Lyon, décrochent la médaille de bronze. Le duo français, formé cinq ans plus tôt sous la direction de Muriel Boucher-Zazoui, s'impose sur la scène olympique et annonce de belles promesses pour l'avenir.

Encore sur le podium

Florence Masnada s'offre une deuxième médaille de bronze olympique. Après le combiné de 1992 à Albertville, elle monte sur la troisième marche du podium de la descente derrière l'Allemande Katja Seizinger et la Suédoise Pernilla Wiberg. Mélanie Suchet (4ᵉ) et Régine Cavagnoud (7ᵉ) complètent une belle performance d'ensemble des Bleues, témoignant de la qualité du ski alpin féminin français.

Prochain épisode...

Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Salt Lake City 2002.