Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018
Culture31 janv. 2026
Chaque semaine retrouvez l’histoire de l’Equipe de France depuis les premiers Jeux d’hiver de 1924 jusqu’à aujourd’hui.

PyeongChang 2018
Les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 se déroulent à PyeongChang, en Corée du Sud, du 9 au 25 février. L'événement rassemble 93 nations, soit 2 922 athlètes, dont 1 242 femmes (42,51 %), engagés dans 15 disciplines pour 102 épreuves.
La délégation française compte 106 athlètes, dont 43 femmes.
C'est Martin Fourcade (biathlon) qui a l'honneur de porter le drapeau tricolore.
Les moments marquants des français
Martin Fourcade stratosphérique
Martin Fourcade repousse ses limites avec un bilan colossal de trois médailles d'or. Dans le froid sibérien d'Alpensia, il revient de très loin dans la mass start.
Classé dix-neuvième après une faute au tir et une chute, il remonte et s'impose d'un souffle, à la photo-finish, devant l'Allemand Simon Schempp. Plus tranquille est sa victoire dans la poursuite, même s'il est parti en huitième position.
En relais mixte, nouvelle épreuve aux Jeux, il s'élance à 30 secondes de l'Allemagne mais reprend la tête grâce à un tir parfait, bien épaulé par Anaïs Bescond, Marie Dorin-Habert et Simon Desthieux.
Trois titres olympiques qui confirment son statut de légende absolue du biathlon !

Perrine Laffont en or
À 19 ans, la Pyrénéenne Perrine Laffont s'offre la médaille d'or dans l'épreuve des bosses.
Elle monte en puissance en finale : sixième après le premier run, troisième après le deuxième, elle coiffe la Canadienne Justine Dufour-Lapointe sur le fil lors du troisième et dernier run avec un score de 78,65 contre 78,56.
Une progression parfaite qui la propulse au sommet de l'Olympe !

L'exploit renouvelé
Comme en 2014, Pierre Vaultier remporte la médaille d'or du snowboardcross et confirme sa domination dans cette discipline.
Le rider de Serre-Chevalier maîtrise la finale de bout en bout, faisant honneur à son statut de favori. Un moment de suspense tout de même en demi-finale où il chute avant de se qualifier in extremis.
Double champion olympique, un exploit rare !

Les filles du biathlon assurent
Bilan remarquable pour les biathlètes françaises avec trois médailles.
Outre l'or du relais mixte, Anaïs Bescond décroche le bronze de la poursuite. Partie huitième, elle a commis une faute au premier tir debout mais réalise le deuxième temps sur les skis.
En relais féminin, les Bleues arrachent le bronze avec Anaïs Chevalier, Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz et Anaïs Bescond qui résiste au retour de la Norvégienne Marte Olsbu.
Une démonstration de force collective !

Doublé argenté
Comme à Sotchi en 2014, Marie Martinod s'empare de la médaille d'argent du ski halfpipe. Âgée de 33 ans, elle profite du soutien de sa fille Mélirose, 8 ans, présente dans les tribunes.
Deuxième de la qualification derrière la Canadienne Cassie Sharpe, elle confirme en finale avec 92,20 sur son premier run et 92,60 sur son deuxième run.
Une constance exceptionnelle et une deuxième médaille olympique qui couronne une carrière remarquable !

Les alpins ont la combine
Le ski alpin sourit aux Bleus du combiné. L'épreuve alliant descente et slalom permet à Alexis Pinturault de s'offrir l'argent et à Victor Muffat-Jeandet le bronze, derrière l'Autrichien Marcel Hirscher.
Pinturault était dixième en descente et Muffat-Jeandet vingt-neuvième, avant de réaliser de magnifiques slaloms. Alexis Pinturault obtient également la médaille de bronze en géant derrière Hirscher et le Norvégien Henrik Kristoffersen.
Les Français signent un joli tir groupé en géant avec Thomas Fanara (5ᵉ), Victor Muffat-Jeandet (6ᵉ) et Mathieu Faivre (7ᵉ).
Trois médailles et une démonstration de force du ski alpin tricolore !

Papadakis et Cizeron tout près du rêve
En danse sur glace, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron décrochent la médaille d'argent derrière leurs rivaux canadiens Tessa Virtue et Scott Moir.
Deuxièmes après un problème de costume de Gabriella dans la danse courte, ils obtiennent la meilleure note dans le libre (123,35) mais s'inclinent de seulement 0,79 point.
Une performance exceptionnelle qui les place tout près du titre olympique !

La pépite
Jolie surprise en snowboardcross avec la médaille d'argent de Julia Pereira de Sousa, seulement 16 ans, derrière l'Italienne Michela Moioli.
Quinzième des qualifications, elle avait dû passer par le repêchage.
Troisième derrière Chloé Trespeuch en demi-finale, Julia profite de la chute de son aînée pour se glisser à la deuxième place en finale.
Une pépite qui annonce un bel avenir !

Les fondeurs en bronze
Comme à Sotchi en 2014, les fondeurs obtiennent le bronze en relais.
Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat lancent la course, puis Clément Parisse et Adrien Backscheider terminent le travail derrière la Norvège et la Russie (sous bannière olympique).
En sprint par équipes, c'est le duo Maurice Manificat et Richard Jouve qui arrache le bronze derrière la Norvège et la Russie.
Deux médailles qui confirment la progression continue du ski de fond français !

Prochain épisode...
Notre série « Sur les traces des Jeux d'hiver » se poursuit prochainement avec l'édition de Pékin 2022.