Léa Labrousse et Victor Crouin porte-drapeaux : « Un immense honneur »

Compétition31 juil. 2025

La trampoliniste Léa Labrousse et le joueur de squash Victor Crouin seront les porte-drapeaux de l’Équipe de France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Mondiaux de Chengdu (7-17 août). Rencontre.

Léa Labrosse et Victor Crouin porte-drapeaux à Chengdu

Quelle est votre histoire personnelle avec les Jeux Mondiaux ?

Victor Crouin : « Chengdu marque ma deuxième participation aux Jeux Mondiaux. J’ai disputé l’édition précédente aux États-Unis en 2022, où j’avais gagné la médaille d’or. Cette compétition a représenté un jalon important dans mon parcours car c’était mon premier tournoi après l’obtention de mon diplôme universitaire. Après quatre ans à concilier les études et le squash, je me lançais à 100 % en tant que professionnel et cette semaine à Birmingham, avec des succès sur des joueurs de renom comme Miguel Angel Rodriguez ou le n°1 français de l’époque en finale, Grégoire Marche, que je n’avais encore jamais battu, m’a apporté beaucoup de confiance à l’heure d’entamer ce nouveau chapitre. »

Léa Labrousse : « Ce sera ma première participation à des Jeux Mondiaux. J’ai pris part à deux reprises aux Jeux Olympiques, à Tokyo en 2021 et à Paris en 2024, j’ai fait les Jeux Européens en 2019 (médaillée d’or individuelle, ndlr), avant ça j’avais participé aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2014… Quelque part, c’est la dernière compétition qui me manquait et c’était très important à mes yeux d’y prendre part, particulièrement en cette année où ils ont lieu en Chine, un pays où on adore le trampoline ! »

Que représentent les Jeux Mondiaux pour vous et votre discipline ?

Victor Crouin : C’est « notre » compétition multi-sports, le squash n’étant pas jusque-là discipline olympique (il le deviendra en 2028, ndlr). Or c’est important de faire partie d’une délégation multi-disciplinaire. C’est à ce moment-là que l’on ressent pleinement l’appartenance à la famille du sport français, dans le brassage et la rencontre avec des sportifs de haut niveau issus d’autres horizons. Moi, j’ai raffolé ! Les Jeux Mondiaux de 2022 étaient organisés sur un campus universitaire, tout y était accessible à pied. Le racquetball avait lieu juste à côté donc on allait voir, la pétanque était toute proche aussi donc en bon sudiste j’y ai été (rires) ! Et puis l’ultimate frisbee, le tumbling également… On a été voir un maximum de sports entre deux matchs ! »

Léa Labrousse : « J’ai eu cette chance de sauter à Paris dans le cadre des Jeux Olympiques, au-dessus d’une salle pleine dans laquelle se trouvait ma famille, et je sais déjà que ça restera le meilleur souvenir de ma vie sportive. Mais après les JO, les Jeux Mondiaux sont la plus grande compétition à laquelle on puisse participer. Sachant qu’aux JO le trampoline se pratique en individuel alors qu’aux Jeux Mondiaux c’est en synchronisé, ce qui ajoute une dimension collective différente, très agréable par le partage avec une partenaire – dans mon cas je vais concourir à Chengdu avec Cléa Brousse. »

Que vous procure le fait d’avoir été désigné comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture à Chengdu ?

Léa Labrousse : « A la fois une grande surprise et une grande fierté. Il me semble que je suis la première trampoliniste à être choisie comme porte-drapeau, et c’est un honneur de contribuer ainsi à mettre mon sport en évidence. J’ai quelques cérémonies d’ouverture derrière moi, dont celle des Jeux de Paris sur la Seine, mais défiler en tête de délégation en brandissant le drapeau bleu-blanc-rouge sera une grande première pour moi. Je ne réalise pas encore trop. »

Victor Crouin : « C’est un immense honneur. J’avais été porte-drapeau à la cérémonie de clôture des précédents Jeux Mondiaux, en compagnie de la capitaine de l’équipe de kayak-polo Mélissa Ledormeur. Par contre, nous n’étions pas encore arrivés lors de la cérémonie d’ouverture et je n’avais donc pas pu défiler. J’ai hâte ! Je le prends aussi comme un coup de projecteur sur mon sport : ce sera l’occasion de le faire rayonner avant de laisser parler les performances sportives ! »