Paris 2024 : que deviennent les sites olympiques pendant les Jeux Paralympiques ?
Paris 202407 août 2024
Après la folie des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques de Paris 2024 vont prendre le relais dès le 28 août. Dans quels sites de compétition ? Tour d'horizon.

Paris 2024 l'avait annoncé, les sites olympiques seront réutilisés pour les Jeux Paralympiques. Alors que dans l'Histoire des Jeux, les Paralympiques n'ont pas toujours eu la place qu'ils devaient avoir, l'organisation des JO de Paris a voulu le plus d'équité possible entre les athlètes.
Ainsi, après avoir refermé le livre des Jeux Olympiques, les Jeux Paralympiques d'été, les tous premiers organisés en France, vont s'installer du 28 août au 8 septembre dans la capitale. Dans la majorité des cas, les compétitions se dérouleront dans les mêmes enceintes sportives que pour les JO. Si 35 lieux ont été utilisés pendant la période olympique, 18 seront sur le pont pour la période paralympique.
Les sites olympiques se donnent une seconde vie
Les athlètes paralympiques espèrent revivre l'ambiance de la première quinzaine. Ils auront la chance eux aussi de montrer leur talent dans les sites les plus iconiques de la capitale.
Le château de Versailles accueillera la para équitation, le Grand Palais abritera l'escrime fauteuil et le para taekwondo, le Stade de France la para athlétisme, le stade Roland-Garros le tennis fauteuil, l'Arena Champ-de-Mars le para judo et le rugby fauteuil, le pont Alexandre III le para-triathlon, les Invalides le para tir à l'arc et le Stade Tour Eiffel accueillera le cécifoot. Le basketball fauteuil aura lieu à l'Arena Bercy.
D'autres sites sont immanquables. Le volleyball assis se tiendra à l'Arena Paris Nord. Côté Sud, les spectateurs pourront assister aux épreuves de para tennis de table, de boccia et du goalball. Le para badminton et la para haltérophilie auront lieu à l'Arena Porte de la Chapelle puis le para cyclisme sur piste au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Côté sports nautiques, le para canoë et la para aviron se tiendront au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Le Parc Urbain situé sur la Place de la Concorde (qui avait accueilli le breaking, le skateboard et le basketball 3x3 pendant les Jeux) se transformera entièrement. Le 28 août, il sera le théâtre de la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec comme porte-drapeaux de la délégation française le para-triathlète Alexis Hanquinquant et la para-athète Nantenin Keïta.




La piscine olympique et son bassin de 50 mètres
Paris La Défense Arena conserve sa piscine de 50 mètres pour les Jeux Paralympiques. Lieu des exploits de Léon Marchand (cinq médailles dont quatre en or) et des phases finales de water-polo, la piscine olympique espère revivre des moments aussi intenses pour les épreuves de para-natation. De nombreuses disciplines sont pratiquées, ce qui laisse la chance de décrocher 141 médailles au total.
Enfin, les épreuves de para cyclisme sur route auront lieu à Clichy-sous-Bois. Le Para marathon prendra son départ à La Courneuve pour une arrivée aux Invalides, en guise de symbole. Les seules épreuves organisées en dehors de la région parisienne concernent le Para tir sportif. Comme lors de la période olympique, elles auront lieu à Châteauroux.
Peut-on encore se procurer des billets pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ?
La réponse est oui ! Des places sont encore disponibles sur la billetterie officielle des Jeux de Paris 2024. A partir de 15€ seulement, vous pouvez voir les exploits de sportifs au parcours de vie exceptionnels. C'est aussi l'occasion d'en reprendre plein les yeux. Ne tardez plus !

.jpg)