Centre de ressources DLA Sport
En 2001, le ministère de l’Emploi, de la Cohésion Sociale et du Logement - par l’intermédiaire de sa Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) et la Caisse des dépôts et consignations - a créé, sur l’ensemble du territoire national, un réseau d’accompagnement de proximité des projets associatifs créateurs d’activités d’utilité sociale et d’emplois : les Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA).
Ceux-ci sont animés régionalement par les Centre régionaux de ressources et d’animation (C2RA) et nationalement par l’Agence de valorisation des initiatives socio-économiques (AVISE).
Site Internet du Centre de ressources DLA Sport
Porté par le CNOSF, le Centre de ressources DLA Sport (anciennement CNAR Sport) soutient les opérateurs du Dispositif local d'accompagnement (DLA) et les acteurs du secteur sportif dans leurs missions d'accompagnement à la structuration des associations sportives.
Les missions du DLA Sport
Le DLA s'appuie sur un réseau présent sur tout le territoire national, composé des DLA départementaux et régionaux qui accueillent les structures souhaitant bénéficier d'un accompagnement. En plus des compétences généralistes des DLA départementaux et régionaux, des services nationaux d'expertise sectorielle renforcent le dispositif en vue d'offrir un appui répondant aux spécificités de chaque secteur associatif : les Centres de ressources DLA
Il en découle que les missions du DLA Sport consistent en :
• Un accompagnement local assuré par des chargés de mission DLA.
• Un accompagnement des structures régionales et une coordination régionale portés par les DLA régionaux.
• Une animation nationale assurée par l'Avise.
• Un apport national d'expertise par l'intermédiaire des Centres de ressources DLA : sport, culture, environnement, insertion par l'activité économique, social médico-social et santé, financement
Le DLA met par ailleurs à disposition des outils méthodologiques, fiches info', études et actualités de l'accompagnement au développement des associations sportives.
Le CNOSF, acteur impliqué
Le CNOSF, en tant que représentant du mouvement associatif sportif français, a engagé depuis une dizaine d’années, une politique volontariste de professionnalisation.
Cette mobilisation s’articule plus spécifiquement autour d’une approche globale de la professionnalisation du secteur associatif sportif intégrant :
• Le développement et la diversification de l'activité sportive : professionnalisation des activités,
• La structuration et le fonctionnement interne de l'association : professionnalisation de la structure,
• Le capital humain qui la compose (bénévoles et salariés) : professionnalisation des acteurs.
C'est donc l'ensemble des services du CNOSF déjà impliqués dans le développement des activités et des emplois dans les associations sportives, qui se mobilisent, aux côtés des opérateurs DLA, pour en assurer la stabilité et la pérennité.
Structures connexes | Professionnalisation
- A lire également
-