Compléments alimentaires : la Norme NF V 94-001
Une alimentation équilibrée doit permettre à tout sportif de n’avoir aucun besoin de compléments alimentaires. Or, force est de constater que la vente de ces produits ne cesse de croître.
Une démarche pragmatique de protection des consommateurs, notamment des sportifs de haut-niveau potentiellement concernés par des substances inscrites sur la liste des interdictions et susceptibles d'entraîner un contrôle antidopage positif.
Depuis le 14 juin 2012, l’Association française de normalisation (AFNOR) a adopté une nouvelle norme relative aux compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs, s’inscrivant dans la prévention du dopage pilotée par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. La norme NF V 94-001 engage notamment les industriels qui garantissent l’absence de produits dopants dans leurs compléments alimentaires par une mention écrite sur le conditionnement : « le produit est conforme à la date de libération du lot, à la norme AFNOR NF V 94-001 ».
Prévention et lutte contre le dopage
- A lire également
-