Validation des acquis de l'expérience - VAE
Vous êtes aujourd’hui 3 millions de bénévoles à faire vivre le sport en France !
Votre investissement associatif est un atout personnel qui vous permet d’acquérir de nombreuses compétences bien souvent éloignées de celles développées au cours de vos études ou de votre parcours professionnel.
Faire reconnaître son expérience bénévole ou professionnelle par l'obtention d'un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle est possible par la validation des acquis de l'expérience !
Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, cette disposition offre l'opportunité :
• aux bénévoles du mouvement sportif de faire reconnaître les compétences acquises au cours de leur activité bénévole : la VAE permet de valoriser ces compétences dans leur domaine professionnel actuel ou d'envisager une reconversion professionnelle dans le secteur sportif (en fonction de la certification) ou tout autre secteur.
• aux salariés du mouvement sportif d'obtenir toute ou partie d'une certification de ce secteur et d'évoluer professionnellement.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), employeur/particulier. Dans le cadre de cette démarche, le carnet de vie du bénévole s'avère être un atout précieux...
Bénévolat
- A lire également
-