La Semaine Olympique et Paralympique revient !
Du lundi 3 au vendredi 8 février 2020, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2020 revient dans toute la France ! Découvrez la carte des projets inscrits au programme de la SOP ainsi que les ressources utiles pour la préparer…
Inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la « SOP » est un moment clé pour promouvoir l’éducation par le sport et mettre les valeurs citoyennes et sportives au cœur des enseignements.
La SOP est organisée sur l’ensemble du territoire français, en métropole et outre-mer, ainsi que dans les établissements scolaires français à l’étranger (AEFE). Elle s’adresse aux professeurs, élèves et étudiants de la maternelle à l’université, parents d’élèves, athlètes, en collaboration avec les associations sportives, les fédérations et les collectivités territoriales...
Pour sa 4e édition, la SOP met l’accent sur l’interculturalité, en écho aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020.
Plus précisément, cette semaine permet aux enseignants de :
• Sensibiliser les élèves et étudiants aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme
• Utiliser le sport comme outils pédagogique
• Découvrir avec les élèves et les étudiants les disciplines olympiques et paralympiques
• Changer le regard des jeunes sur le handicap et amener les jeunes à la pratique
• Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole
De nombreux établissements ont répondu présent pour cette 4e édition : près de 1 300 projets verront le jour durant cette semaine, pour 310 000 élèves impactés. Plus de 86 CROS, CDOS ont par ailleurs accompagné les établissements scolaires dans la mise en œuvre de leur projet SOP 2020 ! Des athlètes prendront également par à l'événement en se rendant dans les écoles et établissements pour partager les valeurs de l’Olympisme et du paralympisme, leur passion du sport et, surtout, expliquer ses bienfaits en termes de santé et de bien-être.
Cartographie des projets labellisés :
• Plus de 1300 projets labellisés, dont deux tiers en lien avec la sensibilisation au para-sport.
• Plus de 180 000 jeunes impactés et sensibilisés aux valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.
• Plus de 150 athlètes mobilisés.
Actualités