Journée Olympique : 12 000 participants au #Défi2024m !
La fresque de la Journée Olympique 2020.
Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO). En janvier 1948, lors de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz, les membres du CIO ont adoptés le projet d’une Journée olympique mondiale.
Le situation sanitaire traversée par notre pays ne permettant pas d’envisager l’organisation d’événements rassemblant du grand public/des scolaires, l’appel à projets d'événements de célébration de la Journée Olympique/Fête du Sport a été reporté. Le CNOSF a cependant souhaité faire vivre cette journée par le plus grand nombre, de façon numérique et dans le respect du cadre de la Journée Olympique et des règles sanitaires. Autour du 23 juin, tout un dispositif de célébration numérique a ainsi été mis en place.
Défi 2024m
Plus de 12 000 personnes ont téléchargé leur dossard, pour parcourir la distance symbolique de 2024 mètres tout au long de la journée du mardi 23 juin 2020. Seul ou à plusieurs, en marchant, en courant ou encore à vélo, trottinette ou rollers...
Chacun des participants pouvait par le suite se prendre en photo pour partager sur les réseaux sociaux sa participation. L’ensemble des images a ensuite été récolté afin de créer une fresque géante dynamique, révélant une image emblématique de l'histoire de l'Olympisme, de la Journée Olympique. Un grand bravo à tous les participants qui ont fait de cette journée un moment inédit !
Ouvert à l'international, 24 pays ont participé au défi : Hong Kong, Biélorussie, Bosnie, Brésil, Canada, Chine, Croatie, Allemagne, Guatemala, Inde, Irlande, Italie, Hongrie, Malaisie, Palestine, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Serbie, Suisse, Royaume-Uni !
Pour lancer ce défi, Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe, a proposé un échauffement en live, en compagnie de Florent Manaudou, champion olympique de natation.
Revivez l'échauffement en live :
Marathon de la solidarité
A l'occasion de la Journée Olympique, des associations et sportifs français se sont mobilisés pour soutenir et rendre hommage au personnel soignants et aux victimes du Covid-19. Au total, 42 kilomètres ont été réalisés par six équipes de coureurs, qui ont relié 24 hôpitaux de Paris et de la petite couronne pour immortaliser le moment et récolter le maximum de dons. Le départ a été lancé par Ghani Yalouz, à l'INSEP, en compagnie de Denis Masseglia, président du CNOSF et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, qui a participé à des relais.
"Une Journée Olympique en hommage aux personnels soignants" : Retour en images dans le magazine Esprit Sport de la chaine Sport en France, sur le Marathon de la solidarité.
Débats en live
La Journée Olympique s'est poursuivie à travers les valeurs olympiques, avec l'excellence, l'amitié et le respect à l'honneur, de mercredi à vendredi ! Des contenus autour de la thématique du jour ont été partagés, faisant durer l'événement, et des débats en live sur Facebook et Be Sport ont eu lieu de mercredi à vendredi, associant athlètes en activité et anciens Olympiens.
Les débats en replay :
Débat sur l'excellence, animé par Ophélie David (ski acrobatique), avec Yannick Agnel (natation), Doriane Delassus (canoë-kayak), Mathieu Garcia (biathlon) et Perrine Laffont (ski acrobatique) :
Débat sur l'amitié, animé par Gwladys Epangue (taekwondo), avec Hugo Gaston (tennis), Mathilde Gros (cyclisme sur piste), Martin Lejeune (breakdance) et Ysaora Thibus (escrime) :
Débat sur le respect, animé par Marie Martinod (ski acrobatique), avec Samir Ait Saïd (gymnastique), Souleymane Cissokho (boxe), Mickael Mawem (escalade) et Margot Ravinel (ski alpinisme) :
"La plus grande séance d'entraînement en ligne au monde"
Le Comité international olympique a développé une campagne sur l'Olympic Channel et ses médias sociaux, grâce à des athlètes du monde entier, dont Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon, qui ont proposé une séance de sport géante à réaliser chez soi, à destination de personnes de tous âges et de tous niveaux de forme physique pour les encourager à rester forts, en bonne santé et actifs.
La séance de sport géante :
Parallèlement, tout au long de la journée du 23 juin, des athlètes du monde entier ont animé en direct des séances d'entraînement à 11 heures, heure locale, dans 20 fuseaux horaires sur les pages Instagram @olympics et @olympicchannel. Johanne Defay (surf), représentant la France sur l'Olympic Channel, a conduit une séance d'entrainement en live.
Actualités