Fédérations et jeunesse
Les activités des fédérations membres du Comité national olympique et sportif français, s'orientent par essence vers la jeunesse - avec certaines fédérations concernées exclusivement par des populations jeunes : USEP, UNSS, UGSEL, FFSU, UNCU.
Avec elles, dans le cadre de projets éducatifs territoriaux, d'actions inter-fédérales, de conventions avec l’Éducation nationale ou de la réforme des rythmes scolaires, de nombreuses fédérations proposent des programmes spécifiquement adressés au public scolaire et à la jeunesse. Petit aperçu très loin d'être exhaustif...
-
Orgénisée chaquen année en septembre, la journée du sport scolaire mobilise près de 6000 établissements chaque année...
-
Organisés outs les deux ans, les Jeux nationaux de l’Avenir handisport sont la plus grande manifestation handisport à destination de la jeunesse en France.
-
La Fédération française d'athlétisme engage des actions autour de la motricité des plus jeunes et, plus largement, diffuse la pratique de l'athlétisme à travers des supports tels le kid's athlé, l'urban kid, le kid stadiumou le baby stadium...
-
La Fédération française de badminton s'engage pour le sport scolaire, à l'appui notamment d'un site pédagogique interactif spécifique, mais aussi par l'animation d'ateliers inscrits dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires...
-
Depuis 2008, et la signature d'une convention entre la Fédération française de surf et entre l’Éducation nationale, le surf est inscrit en épreuve facultative au Baccalauréat.
-
Dans le cadre d'un programme d’accompagnement des championnats du monde d'aviron sur le lac d'Aiguebelette en 2015, la Fédération Française d'aviron a développé depuis 2013, l'opération scolaire « Rame en 5ème ! ».
-
SoLeader - pour « séjour d’engagement solidaire » - est un engagement de la Fédération sportive et culturelle de France en faveur de l’intégration des jeunes adultes, l’accessibilité et l’éducation.
-
Associant la Fédération française de volley-ball, l'UNSS et l'UGSEL, le Club jeunes s'inscrit dans toute une série d'initiatives des instances nationales du volley-ball à destination de la jeunesse.
-
En cette rentrée 2019, les enfants des départements de l’Orme, des Bouches-du Rhône et de la Vienne vont pouvoir bénéficier d’un dispositif expérimental mis en place par le mouvement sportif : la carte passerelle Sport scolaire / Sport en club !