Paris 2024 dévoile ses podiums olympiques et paralympiques
Paris 202423 mai 2024
Le podium est, avec les médailles, un graal pour les athlètes. Symbole de performance et de célébration, monter sur le podium signifie décrocher l'une des trois médailles et rentrer dans l'histoire des Jeux, un rêve pour chaque athlète.
Les podiums inspirés du travail de Gustave Eiffel
Au même titre que les médailles, l'emblème, la torche ou les mascottes, les podiums reflètent l'identité de Paris 2024.
Le podium et les médailles sont indissociables, c'est pourquoi, Paris 2024 avait la volonté d'assurer une cohérence visuelle. Si la tour Eiffel est au cœur de la médaille, c’est le pont Eiffel, qui a inspiré le design du podium : les lignes et les courbent sur la façade rappellent la structure métallique et les arcs du pont parisien. Deux couleurs ont été privilégiées pour faire cohabiter le design coloré et festif des Jeux avec le design épuré du podium :
- Blanc en façade
- Gris pour les surfaces, en référence aux toits de Paris.
Une fabrication française
La fabrication des podiums s’inscrit dans la volonté de valoriser le savoir-faire d’entreprises françaises avec une mobilisation autour du "Made in France". La structure est en bois de peuplier d'origine française, tout comme le plastique recyclé qui a été obtenu à partir de déchets collectés sur plusieurs sites naturels en France.
Un podium modulable
Depuis les Jeux de Londres 2012, les podiums olympiques et paralympiques ont le même design. Les anneaux ornent la façade du podium olympique tandis qu’ils sont remplacés par les Agitos sur le podium paralympique. Seuls quelques aménagements diffèrent entre les deux configurations :
- Le podium olympique compte deux niveaux : un à 35cm pour l'or et un à 20cm pour l'argent et le bronze
- Le podium paralympique ne compte qu'un seul niveau avec une façade surélevée au centre du podium et une rampe latérale pour faciliter l'accessibilité
La conception d'un podium modulable et encastrable a permis de limiter le nombre à produire tout en optimisant l'utilisation des modules :
- 23 types de modules s’encastrent pour couvrir la configuration olympique et paralympique
- 685 modules au total sur la période des Jeux (640 + 45 modules de remplacement)
- 68 podiums olympiques et paralympiques au total à produire.