Pourquoi trois coups de bâton sont-ils donnés avant chaque compétition ?

Paris 202406 août 2024

Depuis le début des Jeux Olympiques, trois coups de bâton sont donnés par une personnalité avant chaque épreuve. Ce rituel est inspiré du théâtre. Explications.

Trois coups de bâton - ©CNOSF/KMSP
Trois coups de bâton - ©CNOSF/KMSP

C'est une nouveauté des Jeux de Paris parmi tant d'autres. Avant chaque session, une personnalité (un sportif, une personnalité anonyme, un volontaire) donne trois coups à l'aide d'un bâton en bois, qui résonne dans le stade ou le site olympique. A quoi ça sert ? Le Comité national olympique et sportif français vous explique tout.

Ce rituel n'est pas passé inaperçu depuis le début des Jeux, notamment lorsque des légendes comme Dan Carter, Basile Boli ou Billie Jean King ont eu le privilège de frapper le sol trois fois avec un bâton avant une épreuve des JO. Cette cérémonie inhabituelle dans le milieu sportif s'inspire du théâtre afin de mettre en avant les champions qui arrivent sur les différents terrains de jeu.

Dans le milieu théâtral, ce geste symbolique est utilisé avant chaque pièce pour attirer l'attention du public, surtout quand les rideaux sont sur le point d'être levés. En d'autres termes, que ce soit dans le sport ou au théâtre, cela permet au public de se préparer avant le spectacle qui l'attend. Pour le comité d'organisation, c'est une manière de « rendre hommage à la tradition culturelle française », en célébrant le fort héritage artistique et théâtral de la France, connu dans le monde entier.

Comme au théâtre

Il s'agit plus précisément d'un brigadier. Ce bâton en velours rouge utilisé au théâtre pour donner ces fameux trois coups a été institué en France. La période à laquelle a été lancé ce rituel est en revanche difficile à situer. Selon les hypothèses, il pourrait venir du Moyen-Age comme du 17ème siècle.

Au Moyen-Age, cette coutume aurait symbolisé la Trinité, « Au nom du Père », « Du fils », et du « Saint-Esprit », afin de permettre aux comédiens d'avoir l'aval religieux car l'art théâtral n'était pas toujours bien vu par l'Eglise.

Selon les spectacles, neuf coups moins puissants pouvaient résonner, précédant les trois coups, en référence aux neuf muses de la Grèce Antique, soit douze coups au total. Au théâtre, cela représentait le nombre parfait et l'unité.

Trois coups de bâton en ouverture du judo - ©CNOSF/KMSP

Une dimension solennelle et cérémoniale

Selon une autre hypothèse, les trois coups représentent les trois groupes primordiaux au théâtre : les acteurs, les spectateurs et l’histoire, qui est sur le point de se dérouler. Autre explication : les trois coups correspondent aux saluts que les comédiens effectuent lors d'une représentation : face au public, côté jardin et côté cour.

C'est la première fois que cette coutume fait son apparition aux Jeux olympiques. « Outre le symbole culturel, cette tradition veut imposer une certaine dimension solennelle et cérémoniale à l’événement, mettant en avant l’importance du respect des performances des athlètes » a précisé Paris 2024. Cela permet aussi de créer un lien fort entre les spectateurs et les athlètes. « Ces trois coups veulent rappeler que chaque épreuve est une performance unique qui mérite l’attention et le respect du public ».

Alors, quelles autres légendes du sport mondial vont-ils avoir l'honneur d'effectuer les trois coups ? Là encore, Paris 2024 invite tous les spectateurs à rester bien attentifs afin de respecter un moment de silence au moment du rituel.

Voir aussi