Rencontre avec Gwenaëlle Gigarel Noury, présidente de la FF des Sports de Glace
Jeux Olympiques09 févr. 2026
En ces premiers jours des Jeux Olympiques de Milan-Cortina 2026, entretien avec Gwenaëlle Gigarel Noury, présidente de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG).
Présidente, quel(s) sentiment(s) prédomine(nt) chez vous en ce début de Jeux Olympiques de Milan-Cortina ?
Je ressens une grande émotion, une grande fierté, en voyant toute cette équipe, une Équipe de France qui n’avait jamais été aussi nombreuse pour des Jeux Olympiques d’hiver. Une équipe, aussi, qui a travaillé ardemment depuis plusieurs années maintenant. C’est une grande fierté donc, mais aussi une grande responsabilité. J’ai envie de dire qu’on peut trouver plusieurs termes qui seront représentatifs de notre état d’esprit : l’enthousiasme, la sérénité aussi parce qu’il en faudra pour performer, et puis évidemment cette grande joie, ce plaisir et cette émotion intense.
Comment avez-vous vécu la cérémonie d’ouverture de ces Jeux ?
C’était un fort beau moment de rassemblement où l’on a pu voir cette grande équipe de France, si nombreuse, défiler dans un stade de 80 000 personnes. Nous sommes encore une fois très fiers de pouvoir observer, analyser, célébrer tous ces sportifs en tant qu’institutionnels.
Avez-vous un message pour les supporters français présents en nombre en Italie ?
Pour avoir eu occasion de les rencontrer, je peux dire que nos supporters constituent un groupe formidable. Et nous avons besoin de leur énergie, leur présence ici est réellement importante. Ces Jeux sont une communion et nous sommes ravis de pouvoir les reconnaître dans le public. Et j’ai envie de dire : « Suivez les sports de glace et allez les Bleus ! »
Pour terminer, quel message adressez-vous aux jeunes athlètes en devenir ?
Croyez en vos rêves, soyez persévérants et suivez-nous parce que les sports de glace peuvent apporter de belles étoiles.


