Francophonie
Photo de famille de l'AFAO lors de l'Assemblée générale 2015
L'Association francophone des académies olympiques (AFAO) a été créée le 29 septembre 2009, sur une initiative conjointe des académies nationales olympiques (ANO) de Centrafrique, de France, du Mali, de l’Île Maurice et du Sénégal, dans un but conjoint de promotion des valeurs de l’Olympisme et de la Francophonie.
La commission Francophonie de l’ANO française s'implique fortement au sein de l’AFAO, avec de nombreux membres siégeant dans les deux associations : André Leclercq - président d’honneur de l’ANOF et de l’AFAO ; Jean Vintzel - président de l’ANOF et secrétaire général de l’AFAO ; Edmond Seuillard - trésorier de l’ANOF et de l’AFAO ; Arnaud Richard - vice-président de l’ANOF et chargé de mission à l’AFAO ; Dominique Paret - chargée de mission francophonie à l’AFAO.
Pour la France, cette dynamique apportait, en particulier, une réponse aux sollicitations dont étaient l’objet les représentants de la France participant aux sessions de l’Académie internationale olympique (AIO) à Olympie, notamment de la part des représentants des pays francophones africains.
Désormais, 25 académies nationales olympiques sont membres de l’AFAO. Celle-ci, après avoir été hébergée au sein de la Maison du sport français, siège du CNOSF et de l'ANOF, dispose désormais de locaux indépendants, au 9 rue de Coubertin, à Paris (13e), soit quelques numéros plus loin que précédemment.
L’OIF est partenaire de ce projet réalisé grâce à l’appui du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avec le soutien de la Conférence des ministres francophones de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES).
Académie nationale olympique française
- A lire également
-