La grande conférence pour le sport professionnel
Le 2 octobre 2015, Patrick Kanner, alors ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry Braillard, qui était secrétaire d’État aux Sports, avaient présenté à la presse un dispositif destiné à produire des propositions pour faire rayonner le sport professionnel français : la Grande Conférence sur le sport professionnel français.
Celle-ci avait connu sa séance inaugurale le 7 octobre avec la participation d’une cinquantaine de personnalités du monde du sport réunies dans la salle Eric Tabarly du secrétariat aux Sports, en présence de Jean-Michel Brun, secrétaire général du CNOSF.
La démarche, portée par les six groupes de travail de la Grande Conférence concernait les sept sports professionnels pratiqués en équipe : le football, le rugby, le basketball, le handball, le volleyball, le hockey sur glace et le cyclisme.
Les six groupes de travail...• les relations institutionnelles au sein du sport professionnel français ;
• la régulation juridique et éthique du sport professionnel français ;
• la régulation financière du sport professionnel français : sécurisation des investissements, transparence et accès des clubs au professionnalisme ;
• la compétitivité du sport professionnel français au plan européen ;
• le développement du sport professionnel féminin ;
• l’exploitation des enceintes sportives du sport professionnel français.
Denis Masseglia, président du CNOSF était membre de droit d’un comité de pilotage placé sous l’égide du ministère des Sports et qui avait réuni à quatre reprises le ministère de l’Économie, des représentants des fédérations, au sein du CNOSF, et des ligues professionnelles, au sein de l’Association nationale des ligues de sport professionnel (ANLSP). 48 personnalités - choisies en fonction de leurs compétences juridiques, économiques, managériales,… en lien avec le sport sans nécessairement exercer des fonctions dirigeantes dans le monde sportif - composaient les groupes de travail, soit 8 personnes par groupe dont un animateur et un rapporteur.
Les représentants pour le CNOSF• Pierre Camou, président de la Fédération française de rugby, et président de la Commission du sport professionnel du CNOSF :
• Joël Delplanque, président de la Fédération française de handball
• Noël Le Graët, président de la Fédération française de football.
Les représentants pour l'Association nationale des ligues de sport professionnel.• Fréderic Thiriez, président de la Ligue de football professionnel :
• Alain Béral, président de la Ligue nationale de basketball.
• Philippe Bernat-Salles, président de la Ligue nationale de handball.
Mardi 19 avril au CNOSF, la Grande conférence sur le sport professionnel français a remis son rapport à Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, en présence de Denis Masseglia et des acteurs majeurs du sport professionnel français et de la presse. Ce rapport, fruit du travail de 50 experts du sport professionnel propose 67 préconisations relatives à 7 disciplines.
Sport professionnel
- A lire également
-