Flamme olympique : un dernier relais composé de stars pour une fin en beauté

Paris 202431 juil. 2024

Le dernier relais de la flamme olympique a été plein de surprises. Après le défilé de stars du sport français et mondial comme Zidane ou Nadal, Teddy Riner et Marie-José Pérec ont allumé la vasque olympique au jardin des Tuileries. Un moment hors du temps fort en émotions.

Les derniers relayeurs - ©PRESSESPORTS
Les derniers relayeurs - ©PRESSESPORTS

Il faut dire que le public et les téléspectateurs en ont pris plein les yeux ! Plus de trois mois après son arrivée sur le territoire français et après avoir traversé plus de 400 villes, la flamme olympique a achevé son parcours dans la capitale ce 26 juillet, en guise de symbole. Avant d'embraser la vasque olympique dans le jardin des Tuileries, un dernier relais « surprise » avec de grands noms du sport français et international a fait vibrer la France. Retour sur ce moment chargé en émotions.

La flamme olympique dans les mains des plus grands

Le Belem à Marseille, le Mont-Saint-Michel, le Viaduc de Millau, le Mont Ventoux... pendant 68 jours, le relais de la flamme n'a cessé d'étonner le grand public. La dernière étape a encore fait monter le curseur un peu plus haut. Un casting cinq étoiles a été choisi pour les derniers instants du relais avant que la vasque olympique ne brille de mille feux.

C'est d'abord Zinédine Zidane, champion du monde en 98 et légende du football français, qui est arrivé en invité surprise au pied de la Tour Eiffel. Le surnommé Zizou a ensuite transmis le flambeau à une autre star du sport mondial : le tennisman Rafael Nadal, quatorze fois vainqueur de Roland-Garros et double champion olympique.

L'Espagnol, bientôt à la retraite, a rejoint un trio d'athlètes reconnus, que sont la joueuse de tennis américaine Serena Williams, l'athlète américain Carl Lewis et la gymnaste Nadia Comaneci. Le quator s'est ensuite dirigé vers le Louvre pour transmettre la flamme à une grande championne française : Amélie Mauresmo, médaillée d'argent à Athènes. La joueuse de tennis a poursuivi son chemin jusqu'à Tony Parker, immense basketteur français. Ils ont fait un bout de chemin ensemble pour rejoindre le jardin des Tuileries.

Là encore, il fallait avoir le cœur bien accroché en regardant les images de la soirée. Au total, vingt grands champions français, prévenus un par un à la dernière minute par Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation, ont pris part à ce dernier relais. Le trio Alexis Hanquinquant, Nantenin Keita et Marie-Amélie Le Fur ont permis de rappeler que Paris 2024 vibrera autant pour les Jeux Olympiques que les Jeux Paralympiques.

Dernier relais - ©PRESSESPORTS
Dernier relais - ©PRESSESPORTS

Riner et Pérec pour un moment suspendu

Le groupe, vêtu de blanc, a ensuite transmis la flamme à deux handballeurs bien connus, Michaël Guigou et Allison Pineau, puis Jean-François Lamour, Félicia Ballanger, Florian Rousseau, Emilie Le Pennec, David Douillet, la judoka Clarisse Agbégnénou, Alain Bernard, Laure Manaudou, Renaud Lavillenie et enfin Laura Flessel. L'escrimeuse, double championne olympique a ensuite transmis la flamme à Charles Coste, ex-cycliste sur piste né en 1924, année des derniers Jeux organisés en France.

10 hommes et 10 femmes se sont relayés pour cette dernière ligne droite. Une dernière image restera gravée dans les mémoires. Un dernier duo s'est présenté devant Charles Coste. Il s'agissait de l'immense Teddy Riner, qui tentera d'aller chercher sa quatrième médaille d'or olympique et Marie-José Pérec, triple championne olympique en athlétisme. Ce moment tant attendu a donné quelques frissons. Les deux athlètes ont été choisis pour enflammer la vasque qui s'est ensuite envolé dans les airs pour scintiller dans le ciel de Paris. Ceux qui veulent faire durer le plaisir ont jusqu'au 11 août prochain pour en profiter.

Voir aussi