Paris 2024 : Ferveur et liesse populaire pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille
Paris 202409 mai 2024
Douze jours après avoir quitté la Grèce, la flamme olympique est arrivée sur le sol français à bord du trois-mâts Belem à Marseille, mercredi 8 mai. Environ 150 000 personnes ont assisté à ce moment historique et symbolique sur le Vieux-Port. Revivez cette soirée majestueuse.
.jpg)
Certains avaient lancé le compte à rebours ! Après douze jours de navigation à travers la Méditerranée, la flamme olympique est arrivée sur le sol français ce mercredi 8 mai, peu après 19 heures. Le trois-mâts Belem a effectué une parade spectaculaire le long du littoral avant d'entrer dans le Vieux-port de Marseille où il était attendu par des milliers de spectateurs et le chant des supporters de l'Olympique de Marseille. L'Orchestre philharmonique de Marseille a aussi participé à l'ambiance de cette fête populaire.
Un trio emblématique de porteurs français a été choisi par le Comité d'organisation. En guise de symbole, Florent Manaudou, nageur français et Marseillais d'adoption, était le premier à s'illustrer devant les 150 000 spectateurs de la cité phocéenne, en présence du Président de la République, Emmanuel Macron. L'athlète paralympique Nantenin Keïta a pris le relais. Acclamée par la foule, elle a ensuite tendue la torche au rappeur marseillais Jul, qui s'est offert un bain de foule à domicile. La fête olympique était véritablement lancée jusqu'à l'allumage du chaudron. Revivez cette journée historique et symbolique.
L'entrée en fanfare du Belem dans le Vieux-Port
Il n'a pas fallu attendre que Jul recupère la flamme pour que le public se mette à chanter et danser. Deux heures avant l'arrivée du Belem, les Marseillais et les habitants des alentours ont pu profiter de spectacles de danse, d'humour et de chant. Les festivités ont débuté vers 11h mais le clou du spectacle a commencé aux alentours de 17 heures avec les humoristes locaux Lison Daniel et Moustazou avant de laisser place à la troupe de breaking Original Rockerz Crew.
L'ambiance est montée crescendo avec le ténor marseillais Naestro. Connu du grand public pour sa collaboration avec Vitaa, Maître Gims, Dadju et Slimane pour la reprise du titre « Bella Ciao », il a interprété la Marseillaise à capella. Surnommé le « Pavarotti de la street », ce jeune homme a découvert l'opéra en prison.
Le ciel a ensuite été l'objet de toutes les attentions. A la surprise des 150 000 spectateurs présents, les avions de la Patrouille de France ont réalisé un véritable show, dessinant dans les airs les anneaux olympiques.
.jpg)
.jpg)
Chant, danse, Patrouille de France...
A l'issue de cette performance impressionnante, le thème musical des Jeux Olympiques de Paris 2024 a été révélé et interprété par l'Orchestre national de Marseille. Là encore, la cité phocéenne a mis les petits plats dans les grands puisque l'orchestre a pu jouer le morceau depuis le Palais du Pharo. Composée par Victor Le Masne, directeur musique des cérémonies et compositeur du thème musical de Paris 2024, cette mélodie accompagnera les Français tout au long des Jeux.
Vers 19h30, le moment tant attendu est arrivé. Le majestueux Belem est entré dans le Vieux-Port de Marseille avec à son bord, la flamme olympique mais aussi trois gardiens de la flamme et 16 éclaireurs âgés de 17 à 25 ans. Eleonore, l'une des éclaireurs, avait les yeux écarquillés lors de l'arrivée dans la deuxième ville de France. « Franchement, c’est juste magique. C’est ma première fois à Marseille, et je n’aurais pas pu rêver mieux. On n’arrivait pas à s’imaginer ce que ça allait donner et on n’est vraiment pas déçus. On est fiers de ramener la flamme olympique à Marseille et en France, on est fiers de représenter la jeunesse française » a-t-elle déclaré.
Florent Manaudou a été le premier à toucher la flamme sur le sol français avant de la remettre à Nantenin Keita, tous les deux profondément émus. « Je suis ému de voir Florent [Manaudou] et Nantenin [Keïta] émus. C’est important pour moi de valoriser, de mettre à l’honneur ces très grands champions. Ce sont eux qui incarnent le mieux les valeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques », a expliqué le président de Paris 2024 Tony Estanguet.
Sous les applaudissements du public, le rappeur natif de Marseille, Jul s'est ensuite chargé d'allumer le chaudron avant d'improviser une performance musicale. Là encore, il n'a pas été choisi au hasard par Tony Estanguet expliquant que « ce relais va aussi mettre à l’honneur des personnalités » dans chacune des villes traversées. « C’était important d’avoir ce mariage entre le sport, la culture, les artistes et les athlètes. Il y avait beaucoup d’émotion ».
Une fin de journée en apothéose
L'allumage du chaudron en France a véritablement marqué le coup d'envoi des Jeux, selon les dires du président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers. « Cette flamme représente les JO qui reviennent en France, 100 ans après. Maintenant, chaque jour va compter. L’attente va monter jusqu’au 26 juillet. Après des années de planification, de travail sur papier, tout se concrétise aujourd’hui. Avec 150 000 personnes, ça fait rêver et ça symbolise le succès de ces Jeux avant même qu’ils n’aient commencé ».
Pour terminer la journée en beauté, un concert a été organisé vers 21h avec des figures locales tels que les emblématiques rappeurs Soprano et Alonzo. Membres fondateurs du groupe Psy 4 de la Rime, les deux artistes se sont produis sur une scène flottante permettant à 45 000 personnes d'assister au concert gratuitement.


Des personnalités marseillaises sur le relais de la flamme
La fête à Marseille n'est pas terminée. Jeudi 9 mai débutera la première étape du relais de la flamme, traversant les endroits les plus emblématiques de la cité phocéenne. Des stars de la Ville et personnalités reconnues vont porter la flamme. Le public pourra voir Tony Parker, Didier Drogba, ou encore Basile Boli, footballeur mythique du club de l'OM. Soprano fera encore lui aussi partie de la fête.
Cette journée marque le coup d'envoi de 68 jours de voyage à travers l'hexagone pour la flamme olympique avant de rejoindre la capitale pour la cérémonie d'ouverture prévue le 26 juillet. Les Français vont en prendre plein la vue !
.jpg)

.jpg)