JO de Paris 2024 : revivez le dernier jour de la flamme olympique au cœur de Paris
Paris 202427 juil. 2024
Après près de trois mois de parcours à travers la France, la flamme olympique a vécu une ultime étape grandiose au cœur de la capitale. Près de 100 porteurs ont eu l'honneur de porter haut la flamme dont des personnalités internationales. Retour sur cette journée historique, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture de la 33ème olympiade de l'Histoire.

Le départ de la flamme olympique d'Olympie, en Grèce, paraît déjà bien loin. C'était il y a seulement 101 jours. Mais en un peu moins de trois mois, les Français n'ont cessé de vibrer au rythme du relais de la flamme, depuis son arrivée à Marseille à bord du Belem jusqu'à Paris. La flamme olympique aura traversé 65 territoires et plus de 450 villes, à travers tout l'hexagone, pour un total de 17 000 kilomètres. Comme pour le Tour de France, c'est à Paris que le relais de la flamme entamait sa dernière étape ce 26 juillet, quelques heures avant la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Comme un symbole, ce relais a attiré les foules dans la capitale, témoin de l'engouement pour les Jeux olympiques à la maison.
Tout au long de son périple, la flamme olympique a illuminé des lieux historiques et emblématiques, du Mont-Saint-Michel au château de Versailles en passant par les Grottes de Lascaux. Pour sa dernière danse à Paris, le parcours a été tout aussi somptueux. Le comité d'organisation a décidé de mettre en avant la Basilique de Saint-Denis mais aussi les canaux de Saint-Denis et de Saint-Martin où la flamme a cheminé sur un bateau. Comme un avant-goût de la cérémonie d'ouverture sur la Seine.
La flamme est passée dans les mains d'une centaine de porteurs, dont des stars très attendues dans les rues piétonnes. Le rappeur Snoop Dogg n'est pas passé inaperçu, tout comme Pharrell Williams et Slimane pour la dernière séance de clôture. Des sportifs de renommée internationale étaient également de la partie, tout comme David Lappartient, président du Comité National Olympique et Sportif Français. Le CNOSF vous propose de revivre cette dernière journée exceptionnelle pour la flamme olympique.

L'arrivée à Paris en guise de cerise sur le gâteau
Le relais de la flamme olympique ne pouvait pas connaître une meilleure fin. Après près de 3 mois d'épopée depuis son arrivée sur le sol Français à Marseille, la flamme a traversé Paris d'Ouest en Est en passant par des lieux emblématiques. C'est dans le quartier Pleyel qu'elle a commencé son périple. A cet endroit, le relais à rassembler tous les corps de métier qui ont travaillé à la construction et réhabilitation des sites olympiques construits par la Solideo, société de livraison des ouvrages olympiques. Architectes, représentants d'entreprises de BTP et de bureaux d'études ont eu l'honneur de porter la flamme olympique.
Le relais a ensuite rejoint le gigantesque village olympique, grand de 54 hectares. La nouvelle génération d'olympiens a pu admirer de grands champions tels qu'Allyson Felix, star de l'athlétisme, le basketteur espagnol Pau Gasol, la skieuse américaine Lindsey Vonn, Cléopâtre Darleux, gardienne de l'Equipe de France de handball, la skateuse brésilienne Leticia Bufoni, le Suisse Fabian Cancellera (cyclisme) ou encore le Britannique le plus médaille de l'histoire Chris Hoy.
Dans le village des athlètes, la flamme olympique est aussi passée dans les mains de dirigeants d'institutions très reconnus dans l'organisation des Jeux. Par exemple, Thomas Bach, président de Comité International Olympique a été aperçu grand sourire à porter haut la flamme olympique.
L'actuel président de la commission d’éthique du CIO, Ban Ki-Moon, le directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé Tedros Ghebreyesus, le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi et la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho ont eux aussi participé au relais de la flamme.
Suite à ce moment très symbolique, où des athlètes de ces Jeux ont pris leurs quartiers depuis une semaine, le relais de la flamme a mis le cap vers le Stade de France, théâtre des épreuves d'athlétisme pendant la quinzaine olympique et épicentre de la cérémonie de clôture dans quelques semaines. Elle a ensuite rejoint le Centre Aquatique, seul équipement sportif pérenne construit pour les Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Les Franciliens ont ensuite pu apercevoir la flamme de près depuis les abords du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin. Afin d'ajouter un peu d'ambiance dans ce long parcours, de nombreuses animations ont été mises en place. Paddle, pédalo, barques ont accompagné la flamme sur le canal Saint-Matin. Un DJ a aussi fait danser quelques badauds, prêts ne rater aucune miette des JO. Sur l'eau, des démonstrations de Dragon Boat par les Dragons Ladies, projet qui rassemble des personnes atteintes de cancer et leurs proches, ont eu lieu sur le bassin de la Villette.
Revenue sur la terre ferme, la flamme olympique a fait un stop par le Club France, destiné à devenir le lieu de rendez-vous des athlètes français médaillés, mis en place par le CNOSF. David Lappartient, président du CNOSF a pu partager ce moment avec les deux porte-drapeaux de la délégation française que sont Florent Manaudou et Mélina Robert-Michon.

Des athlètes de renom et des stars internationales comme porteurs de flamme
Si de nombreuses stars mondiales ont porté la flamme olympique pendant trois mois, la dernière journée n'a pas été en reste. Cette ultime étape a permis de mettre en lumière des athlètes qui ont marqué l'histoire de leur sport. Anita Blaze, escrimeuse médaillée d'argent à Tokyo a été applaudie par le public, tout comme Thierry Rey, champion olympique de judo en 1980 à Moscou, Carolina Kluft (heptathlon), Sergueï Bubka, icône du saut à la perche (il a été le premier à franchir la barre des 6m) ou encore Nathalie Péchalat, figure du patinage artistique et présidente déléguée du Club France.
Outre le sport, c'est aussi la musique et la culture qui ont été mis à l'honneur. Le rappeur américain Snoop Dogg a fait le show aux abords du Stade de France, entouré de dizaines de spectateurs. L'artiste sera d'ailleurs consultant pour le diffuseur NBC pendant les Jeux olympiques. La mannequin et actrice Française Laeticia Casta, l'acteur Jean-Pascal Zadi, le chef cuisinier Pierre Sang, l'humoriste Booder ou encore le rappeur MC Solaar se sont eux aussi offert un bain de foule avant de laisser la main à Pharrell Williams en fin de parcours, à la Basilique de Saint-Denis. Depuis le toit de l'édifice, le chanteur a brandi la flamme devant des spectateurs impatients de découvrir la cérémonie d'ouverture sur la Seine.
Enfin, pour clôturer cette incroyable et dernière étape à travers la capitale, Slimane a livré une prestation exceptionnelle, accompagné de la chorale urbaine Sankofa Unit, dirigée par la cheffe Zahia Zihouani et son orchestre Divertimento.
Que ce soit au cœur des montagnes, en ville, à la campagne, sur l'eau, au milieu des pavés, sur des édifices religieux ou monuments emblématiques français, la flamme olympique a suscité un élan incroyable juste avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques. Désormais, ouvrez les yeux, la cérémonie d'ouverture s'annonce grandiose. Cent ans après sa dernière édition à Paris, les Jeux sont de retour, pour le bonheur de tous !
.jpg)
.jpg)
.jpg)