Parcours, dates, chiffres : tout savoir du relais de la flamme olympique de Paris 2024
Paris 202423 juin 2023
Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé le parcours du relais de la flamme ce vendredi 23 juin. Elle arrivera sur le sol français le 8 mai 2024 à Marseille, avant de traverser 400 villes de l'hexagone. Découvrez en date et chiffres tout ce qu'il faut savoir pour la voir près de chez vous.
.jpg)
Ce vendredi 23 juin, les organisateurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé le parcours de la flamme olympique. Elle partira le 16 avril 2024 d'Olympie en Grèce, lieu caractérisé de "trait d'union entre les jeux antiques et jeux modernes", selon Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation. La flamme débarquera sur le sol français par la mer, à bord du Belem, le 8 mai 2024 à Marseille avant de parcourir l'Hexagone pendant un long voyage de 68 jours.
400 villes traversées
La flamme traversera 400 villes, de Marseille à Valence, en passant par Angers, Rennes, Bastia, Bordeaux, Metz et quelques lieux emblématiques comme le Mont-Saint-Michel par exemple. Elle terminera sa route à Paris le 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques. « À Paris 2024, avec plus de deux mois de festivités ininterrompues, c’est une magnifique aventure que nous allons vivre ensemble, partout sur le territoire, embarquant des millions de Françaises et de Français dans le sillage des Jeux », a déclaré Tony Estanguet, patron de Paris 2024. Laure et Florent Manaudou ont été nommés capitaines de la flamme, ainsi que Mona Francis (paratriathlon) et Dimitri Pavadé (athlète paralympique).
En chiffres
Voici quelques chiffres à retenir avant de voir la flamme passer près de chez vous.
16 avril 2024
Allumage de la flamme olympique à Olympie, en Grèce.
8 mai 2024
Arrivée de la flamme olympique en France, à Marseille. Le Belem, majestueux trois-mâts aura traversé la Méditerranée avant de s'amarrer dans le Vieux-Port.
68 jours
C'est le périple que va effectuer la flamme sur le territoire français.
400
C'est le nombre de villes traversées par la flamme, dont 65 villes étapes.
65
Comme le nombre de territoire engagés dans le relais de la flamme olympique. Parmi eux, on retrouve six territoires ultramarins (La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, la Martinique, la Guyane et la Guadeloupe).
200 mètres
C'est la distance moyenne effectuée par un porteur de la flamme olympique. Certains la porteront en marchant, en courant, et même à cheval...
26 juillet 2024
date de la Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour la première fois de l'histoire, elle n'aura pas lieu dans un stade. Le comité d'organisation a pris le pari d'organiser la cérémonie sur la Seine.
A noter que 10 000 personnes vont porter la flamme olympique. Il y aura des personnalités, des athlètes, des personnes en situation de handicap mais aussi des inconnus du grand public. L'idée de Paris 2024 est de promouvoir une société plus inclusive. On a déjà hâte d'y être...
.jpg)

.jpg)