Qui sont les « Phryges », mascottes officielles des JO de Paris 2024 ?
Paris 202415 nov. 2022
Les mascottes officielles de Paris 2024 ont été dévoilées lundi 14 novembre par le Comité d'organisation, à environ 600 jours du début de l'olympiade. Bonnets rouges, yeux rieurs, sourires malicieux, les « Phryges » s'inspirent du bonnet phrygien, véritable symbole de la République Française. Découvrez l'histoire qui se cache derrière ces mascottes, vouées à devenir de véritables « stars » pendant les Jeux.

Il y a eu Wenlock à Londres, Vinicius à Rio, Miraitowa à Tokyo et maintenant les Phryges pour Paris 2024. Tous les quatre ans, les mascottes sont très attendues et deviennent de véritables ambassadrices des valeurs de l'Olympisme.
Environ 600 jours avant le début de cette XXXIIIe olympiade, Paris 2024 a dévoilé l'identité de ses mascottes. Elles ont été présentées ce lundi 14 novembre à 11h30 par Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024, aux côtés de Gwladys Epangue, médaillée de bronze en taekwondo aux JO de Beijing 2008 et Michaël Jeremiasz, champion paralympique de tennis.
Le bonnet phrygien, un symbole pour les Français
Si elles sont très souvent représentées par des animaux ou d'étranges créatures, facilement déclinables en peluches, les Phryges n'ont rien à voir avec leurs prédécesseures. Le comité d'organisation se veut révolutionnaire. « On a choisi un idéal plutôt qu'un animal et on est parti sur le bonnet phrygien car c'est un symbole fort pour la République française », a déclaré le triple champion olympique de canoë slalom, à la tête de Paris 2024. C'est un object connu qui porte ce symbole de liberté, un objet qui va incarner les mascottes dans le monde entier. »
Peluches rouges, sourires malicieux et grands yeux bleus terminés par une cocarde bleu-blanc-rouge, les Phryges veulent incarner toutes les valeurs de la République Française. Leur forme et leur couleur font référence au bonnet phrygien, également appelé « bonnet de la liberté », emblème de la Révolution Française que l'on peut trouver partout : dans l'art, dans les mairies, sur les timbres, etc. Il est un signe de ralliement à la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ».
Mais l'origine de ce chapeau est bien plus ancienne. Il puise ses origines dans l'Antiquité où il était d'abord porté par les habitants de la Phrygie, un pays situé en Asie mineure, au centre de ce qui est aujourd'hui la Turquie. En Grèce antique, ce couvre-chef était aussi le symbole des esclaves affranchis.

A quoi ressemblent les Phryges ?
Avec la volonté de devenir la « star » de ces JO de Paris, la Phryge a d'autres particularités. Pour la première fois de l'Histoire des Jeux, la mascotte est déclinée en deux versions : une olympique et une paralympique. « On a conscience que la majorité des handicaps ne sont pas visibles, mais on pense que c’est un message fort de la rendre visible pour promouvoir ce message d’inclusion » a commenté Tony Estanguet.
La Phryge olympique nommée « Oly » est chaussée de baskets et est un peu plus petite que son homologue. Dotée d'un charme fou, elle saura convaincre le plus grand nombre à pratiquer du sport au quotidien. La Phryge paralympique, « Para » de son petit nom, a une des deux jambes constituée d'une lame, prothèse caractéristique de certains athlètes paralympiques. Pleine d'énergie et d'enthousiasme, elle répand l'envie de célébrer tous les athlètes. Les deux portent le logo doré de Paris 2024 sur leur poitrine. « Ce sont les personnages principaux d'une grande tribu et membres de la grande famille des Phryges », a ajouté Julie Matikhine, directrice de la marque Paris 2024.
Qu'elles se déclinent en peluches, portes-clés, magnets, pin's d'ici quelques mois, les Phryges vont jouer un rôle fondamental dans la promotion des Jeux jusqu'à l'arrivée des athlètes dans la capitale, dans deux ans. Elles ont hâte de montrer au monde entier leur courage, leur détermination et leur envie indéfectible de réussir. Leur devise ? « Seul, nous allons plus vite mais ensemble, nous allons plus loin ».
Elles ont aussi pour mission de promouvoir que le sport peut jouer un rôle majeur dans notre quotidien, qu'il est bon pour notre santé, nos relations avec les autres et la nature.
Avec leurs grands yeux gentils et leur charme fou, les Phryges ont deux ans pour conquérir le cœur des supporters... Êtes-vous prêts ?