Association Française des Olympiens - AFO
Les Olympiens représentent l’un des plus grands atouts du Mouvement olympique.
Le concept de création d'une association pour rassembler tous les Olympiens du monde entier a été introduit en 1994, lors du Congrès du centenaire du CIO à Paris.
La Fédération internationale des associations nationales d'athlètes Olympiques est fondée le 21 novembre 1995, au Musée olympique de Lausanne.
Un acte de naissance est signé par les 25 membres fondateurs dirigés par le président du CIO, Juan Antonio Samaranch. L'Australien Peter Montgomery est nommé le premier président de la nouvelle organisation.
Faire en sorte que les Olympiens soient au cœur des Jeux Olympiques et du Mouvement olympique
Intégrée au CNOSF, l’Association Française des Olympiens est, à l’instar des 148 autres associations nationales d’Olympiens, animée au sein du CIO par la World Olympian Association (WOA), présidée depuis 2004 par Joël Bouzou OLY, Olympien français de Pentathlon moderne.
Elle s’est développée en France sous l’impulsion de Guy Drut OLY, ancien ministre des Sports (1995-1997) et champion olympique (110m haies, Montréal 1976), puis d’Edgar Grospiron OLY (champion olympique de ski acrobatique, Albertville 1992) et, plus récemment, sous l’impulsion de Valérie Barlois-Leroux OLY (championne olympique et vice-championne olympique d'escrime, Atlanta 1996), actuellement présidente par intérim de l’association.
L’intégration de l’Association française des Olympiens au CNOSF est essentielle.
En effet, au-delà de la cohérence des actions et des messages véhiculés, elle permet naturellement des synergies : projets communs, ressources internes partagées ...
C’est pourquoi il est primordial que les Olympiens soient connectés, responsabilisés et valorisés. Ils sont le plus grand héritage des Jeux (Agenda 2020 et nouvelle philosophie autour de l'héritage et de l'impact).
C’est donc naturellement que l’AFO s’attache à soutenir le CNOSF et, plus récemment, le COJOP Paris 2024, à travers les défis de l'évolution du paysage du sport et à .
Buts et missions de l’AFO
L’Association Française des Olympiens a pour ambition d’offrir ses services aux Olympiens et leur permettre ainsi de faire de ce monde un monde meilleur.
Conformément à ses statuts, l’AFO adhère aux objectifs du mouvement olympique ci-dessous :
• regrouper et fédérer tous les « Olympiens » ayant participé aux Jeux Olympiques pour la France afin d’entretenir entre eux des liens de camaraderie et d’amitiés sportives ;
• encourager des activités dans l’intérêt de ses membres ;
• promouvoir et organiser des événements en accord avec les règlements ;
• défendre l’idéal et les traditions olympiques fixés par le Baron Pierre de Coubertin et par le Comité International Olympique par tous les moyens d’actions en son pouvoir ;
• accompagner les olympiens qui le souhaitent dans leur carrière post-sportive ;
Depuis septembre 2019, grâce et avec le soutien du CNOSF, nous travaillons à la réactivation et structuration de l’association afin de lui redonner sa juste place, tant au sein du mouvement sportif français, ce qui passe par la création et l’animation du réseau des Olympiens français, qu’à l’échelle internationale.
Pour accélérer ce mouvement, l'association sait pouvoir compter sur le relai des fédérations olympiques et des Olympiens eux-mêmes (bouche-à-oreille, différents réseaux des anciens…).
Pour la saison 2019/2020, l'AFO a ainsi sollicité deux aides financières auprès de la WOA :
• une subvention de développement qui nous a été accordée ;
• une subvention Service aux Olympiens actuellement en cours d’étude.
Le Bureau de l’AFO
Afin de pouvoir réactiver l’AFO, dans l’attente de la tenue d’une Assemblée Générale Élective au cours du dernier trimestre 2020 et pour la période de transition que connaît actuellement l’association, le bureau se compose comme suit :
Présidente : Valérie Barlois-Leroux OLY
Trésorier : Réné Metz OLY
Secrétaire Général : Arnaud Bouët OLY
Vice-présidente : Astrid Guyart OLY (membre de la CAHN et de la CAT)
Vice-président : Benjamin Lang OLY (membre de la CAHN)
Le saviez-vous ? Certificat OLY...
Depuis 2017, les lettres OLY post-nominales permettent de reconnaître publiquement les Olympiens à chaque fois qu'ils écrivent leur nom (par exemple sur des cartes de visite, les médias sociaux, des CV).
Ainsi, les Olympiens qui ont participé aux Jeux Olympiques peuvent demander à recevoir la reconnaissance OLY (comme un doctorat, mais pour les Olympiens) et une adresse e-mail @olympian.org
OLY c’est aujourd’hui plus de 14 000 inscrits dans le monde.
Alors, n’attendez pas, inscrivez-vous !
En savoir plus avec le film OLY (2 min - uniquement en anglais) :
Votre contact AFO : Valérie Barlois-Leroux