Historique du développement durable Depuis les années 1970, la montée des questions d’environnement et la découverte des conséquences de la mondialisation sur le devenir humain ont provoqué une prise de conscience. Si nous ne faisons rien, notre monde ne sera pas durable.
L'environnement,3e pilier de l'Olympisme Dans les années 1990, le Comité international olympique a officialisé un troisième pilier à l'Olympisme, après la culture et le sport : l'environnement. Depuis, le CIO s'est résolument engagé dans la voie du développement durable.
Agenda 21 En 2003, le Mouvement sportif français a publié son Agenda 21. Découvrez les engagements du sport français pour un développement durable de leurs associations et dans les territoires.
La Charte du sport français pour le développement durable Dans le prolongement de l’Agenda 21 du Mouvement sportif français, le CNOSF a publié en 2008 la « Charte du sport pour le développement durable », 8 grands objectifs pour un sport et une société écologiquement, socialement et économiquement responsable et durable.
Le CNOSF et l'environnement Le CNOSF est directement concerné par les questions d'environnement. Il a la capacité de se saisir au titre du mouvement sportif de thématiques transversales aux fédérations et participe à des travaux menés conjointement avec différents partenaires.
Le Mouvement sportif et le développement durable Dans la continuité du Grenelle de l'Environnement en 2007 et de la COP21 en 2015, le mouvement sportif s'engage dans le développement durable.
Du développement durable à la responsabilité sociétale du mouvement sportif Conceptualisé initialement au croisement des sphères économique, sociale et environnementale, le développement durable se déploie dans une nouvelle dynamique : la responsabilité sociétale des organisations.