Les symboles et marques olympiques Serment, hymne, drapeau, flamme, devise,... le mouvement olympique s'est doté de symboles forts représentatifs de ses valeurs, de son histoire, de son identité, de ses aspirations.
La flamme olympique La flamme olympique est un symbole fondamental du mouvement olympique puisqu’elle s’inscrit dans un ensemble de cérémonies, de rites et de principes qui confèrent aux Jeux un caractère sacré les différenciant de toute autre compétition mondiale.
Le 23 juin, une date anniversaire Les Jeux Olympiques modernes et le Comité international olympique ont vu le jour le 23 juin 1894 à Paris. Cette date d’anniversaire a, depuis, donné lieu à de nombreuses célébrations...
Les anneaux et le drapeau olympique Cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, jaune, noir, vert, rouge) entrelacés sur fond blanc : le drapeau olympique est un symbole universellement reconnu, mais sa signification est cependant largement méconnue.
L'hymne olympique Plusieurs hymnes ont accompagné les Jeux Olympiques. L'hymne actuel est finalement celui créé par Kostis Palamas et Spiros Samaras pour les premiers Jeux de l'ère moderne tenus à Athènes en 1896.
Le serment olympique Déclamé pour la première fois par l'escrimeur belge Victor Boin en 1920 aux Jeux Olympiques d'Anvers, les serments des athlètes et des juges est prononcé au début de chaque Jeux lors de la cérémonie d'ouverture
La devise olympique Citius, Altius, Fortius : « plus vite, plus haut, plus fort ». Cette devise, inspirée par le père Didon, symbolise les aspirations progressistes du Mouvement Olympique, tant pour l'athlète, que pour l'Homme et la société.