Les Jeux Olympiques de la Jeunesse
La délégation française des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024
La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) se tiendra du 19 janvier au 1er février 2024, dans la province du Gangwon (République de Corée). Découvrez les 65 athlètes qui composent la délégation française.
DécouvrirDes FOJE, des JOJ, jusqu'aux JO : retour sur le parcours de Fabien Claude
En 2011 au Festival Olympique de le Jeunesse Européenne (FOJE) de Liberec, en 2012 aux premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck, et 10 ans plus tard sur un podium olympique. Interview avec Fabien Claude qui revient avec nous sur ces premières expériences olympiques qui ont marqué les débuts de sa carrière.
DécouvrirDes JOJ en luge aux JO en bobsleigh avec Margot Boch
Fille et petite-fille de bobeur, Margot Boch s’est d’abord essayée à la gymnastique et à la luge. Originaire de Macot, au pied de la piste de La Plagne, elle a progressé régulièrement grâce aux conseils avisés de son père et de Bruno Mingeon, médaillé de bronze en bob à 4 aux Jeux de Nagano 1998.
DécouvrirOphélie David : Cheffe de mission de la délégation française des JOJ d’hiver de 2020
Ophélie David débute sa carrière sportive avec le ski alpin à toute juste 18 ans puis elle poursuivra avec le ski cross ou elle participera à 3 Jeux Olympiques Vancouver 2010, Sotchi en 2014 et Pyeongchang en 2018. Elle mettra au profit cette belle carrière sportive notamment olympique en devenant cheffe de mission de la délégation française des derniers JOJ d’hiver de Lausanne en 2020.
DécouvrirQuentin Fercoq : "Un des meilleurs événements que j'ai pu vivre"
Quentin Fercoq a débuté le patinage de vitesse sur piste courte à l'âge de 4 ans, en 2003. Il vit une première expérience olympique aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lillehammer, en 2016.
DécouvrirLes JOJ pour Merlin Surget, "des mini-JO pour continuer de rêver"
Après avoir effectué ses débuts en Coupe d’Europe en 2014, Merlin Surget a explosé au FOJE en 2015 en s’adjugeant deux médailles d’or, l’une en individuel et l’autre par équipe mixte avec Manon Petit-Lenoir.
DécouvrirGangwon 2024 : rencontre avec les porte-drapeaux, Franck Tekam & Léa Casta
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver 2024, à Gangwon (Corée du Sud), ont officiellement débuté ce vendredi, avec la cérémonie d’ouverture où la snowboardeuse Léa Casta et le patineur de vitesse sur piste courte Franck Tekam ont défilé en tant que porte-drapeaux de la délégation française. Entretien croisé.
DécouvrirGangwon 2024, jour 1 : Les Bleus démarrent très fort !
Jonas Chollet (snowboard cross) et Antonin Guy (biathlon) ont décroché les premières médailles d’or tricolores dans ces JOJ d’hiver de Gangwon 2024, permettant à la France d’égaler dès la première journée ses totaux des trois précédentes éditions en matière de titres ! Les snowboardeuses Maja-Li Iafrate Danielsson et Léa Casta complètent ce début de compétition tonitruant en se parant respectivement d’argent et de bronze.
DécouvrirGangwon 2024, jour 2 : on prend les mêmes et on recommence !
Snowboard cross et biathlon ont à nouveau été les grands pourvoyeurs de médailles de la délégation française en cette deuxième journée des JOJ de Gangwon 2024. Titrés la veille en individuel, Jonas Chollet (snowboard cross) et Antonin Guy (biathlon) en ont fait de même en binômes, respectivement associés à Léa Casta et Alice Dusserre. Le snowboard cross s’offre même un doublé avec la deuxième place de Maja-Li Iafrate Danielsson et Benjamin Niel, portant le total tricolore de médailles à 7 !
DécouvrirGangwon 2024, jour 3 : des premières encourageantes
Après la moisson sensationnelle du week-end d’ouverture, la troisième journée des JOJ de Gangwon 2024 voyait peu de Français à l’œuvre. Le ski alpin a engrangé un nouveau Top 10 grâce à Nash Huot-Marchand, 8e du combiné, tandis que les patineurs de vitesse sur piste courte en ont terminé avec une compétition qui leur aura permis d’embrasser toute la popularité de leur sport en Corée du Sud.
DécouvrirGangwon 2024, jour 4 : Antonin Guy dans l’histoire des JOJ
Victorieux de l’épreuve du sprint, Antonin Guy devient le premier biathlète, toutes nationalités confondues, à décrocher trois médailles d’or lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi que le premier sportif Français à triompher trois aux JOJ, d’été comme d’hiver. Flavio Guy, médaillé de bronze, l’accompagne sur le podium.
DécouvrirGangwon 2024, jour 5 : Nash Huot-Marchand, c’est géant
Nash Huot-Marchand a débloqué le compteur du ski alpin de la plus belle des manières, en décrochant l’or en slalom géant. Les biathlètes referment quant à eux leurs JOJ avec de l’argent en relais. Ces deux médailles du jour portent le total de l’Équipe de France à 11, dont 6 titres.
DécouvrirGangwon 2024, jour 6 : record de médailles déjà battu pour les Bleus
Et de deux médailles de bronze (Nash Huot-Marchand en ski slalom, Romain Allemand en snowboard slopestyle) qui portent le total à 13 : l’Équipe de France a d’ores et déjà battu son record de médailles aux JOJ d’hiver (12 à Lausanne il y a quatre ans). Et il reste encore une semaine de compétition...
DécouvrirGangwon 2024, jour 7 : l’alpin en termine, les bosses débutent
Deux cinquièmes places à recenser ce vendredi à Gangwon pour les Bleus. Tandis que Lily Joly et Paul-Andréa Gay se lançaient en ski de bosses, le groupe de l’alpin terminait sa semaine de compétition. L’occasion d’en dresser le bilan avec les entraîneurs de l’Équipe de France.
DécouvrirGangwon 2024, jour 8 : des promesses semées
Pas de médaille pour l’Équipe de France ce samedi à Gangwon – il faut dire qu’une seule discipline, le ski de bosses, en décernait lors de cette huitième journée des JOJ. Mais le camp tricolore a pris rendez-vous pour des finales ultérieures, en snowboard big air tout particulièrement.
DécouvrirGangwon 2024, jour 9 : des places d’honneur et des perspectives !
Luca Mérimée Mantovani a pris la quatrième place en snowboard big air, tandis que le duo de danse sur glace Ambre Perrier-Gianesini - Samuel Blanc-Klaperman est en tête à l’issue de la danse rythmique. Les filles du hockey sur glace sont en revanche éliminées.
DécouvrirGangwon 2024, jour 10 : les Bleus ont joué placé
Trois Tops 10 (Annette Coupat et Quentin Lespine en ski de fond, Romane Baud en combiné nordique) sont venus ponctuer une 10e journée à Gangwon riche en places d’honneur.
DécouvrirGangwon 2024, jour 11 : nouvelle moisson de 4 médailles pour les Bleus !
L’Équipe de France a remporté quatre nouvelles médailles ce mardi à Gangwon : le plus beau des métaux en danse sur glace pour Ambre Perrier-Gianesini et Samuel Blanc-Klaperman, et pas moins de trois podiums pour le ski de fond (Agathe Margreither en argent, Annette Coupat et Quentin Lespine en bronze), discipline qui n’avait jamais été à pareille fête aux JOJ. La France compte à présent 17 médailles dans ces JOJ (dont 7 en or) et occupe la troisième place au classement des nations.
DécouvrirGangwon 2024, jour 12 : Les Bleus 6e du relais en combiné nordique
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 touchent doucement à leur fin. Dans la seule épreuve au programme pour les Bleus ce mercredi, un relais mixte en combiné nordique, l’Équipe de France a pris la 6e place.
DécouvrirGangwon 2024, jour 13 : de l’argent pour conclure des JOJ de tous les records
Le ski de fond a apporté à l’Équipe de France sa 18e et dernière médaille en Corée du Sud. C’est une édition de tous les records pour la France aux JOJ d’hiver qui se referme : record de médailles ; record de titres ; meilleure place au classement des nations ; sans oublier le record de médailles pour un seul et même sportif français aux JOJ d’hiver (Antonin Guy). On se souviendra de Gangwon 2024 !
DécouvrirGangwon 2024 : une édition historique pour les Bleus !
La 4e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024 s’est officiellement clôturée ce jeudi 1er février, au stade olympique de Gangneung (Corée du Sud).
Découvrir